Recette de Martini

Comme vous le savez probablement déjà, un apéritif doit être bu pour ouvrir l’appétit avant le déjeuner ou le dîner.

Il est donc important que la boisson que nous buvons comme stimulant digestif nous aide à savourer le repas de manière plus intense.

C’est pourquoi j’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous une recette – d’une part facile à préparer, d’autre part glamour. Cocktail Martini – car c’est le nom de la boisson qui a gagné en popularité dans les années 80, grâce au célèbre James Bond et à sa façon de la commander dans les casinos et les bars les plus élégants du monde : « shaken, not stirred ».

Désolé de le dire, mais James Bond avait tort, car dans la recette originale du cocktail martini, il ne faut pas secouer, mais remuer lentement les ingrédients, de préférence avec une longue cuillère à cocktail.

Comme le montre l’exemple de l’agent 007, il existe plusieurs façons de préparer et de boire cette boisson. Certains ajoutent même de la vodka et du vermouth sec, d’autres commettent le péché d’ajouter un peu de sprite pour le rendre plus sucré 🙂 Cependant, je préfère utiliser les ingrédients de la recette originale : gin et martini sec.

Dans notre recette, nous allons ajouter un peu plus de gin sec, donc le goût prédominant sera amer. Si vous aimez vos boissons plus sèches, ajoutez un peu plus de vermouth.

 

Martini Ingrédients :

– 75 ml (2,5 oz) de gin
– 30 ml (1 oz) de vermouth (martini sec)
– 1 à 3 olives
– écorce de citron
– 4 glaçons

Martini préparation :

1. mettez quelques glaçons dans le verre à margarita (photo) et ajoutez-y de l’eau. Laissez ensuite le verre refroidir. Quand il est froid, retirez l’eau.

2. Ajoutez ensuite le gin, le vermouth et la glace dans l’autre long verre et continuez à remuer le liquide lentement pendant une minute.

3. Versez ensuite tout le liquide dans le premier verre à l’aide d’une passoire.

4. Pour décorer, ajoutez 1 à 3 olives et pressez le zeste de citron à la surface du cocktail, pour en libérer l’arôme.