Recette de cuba libre
Composé de rhum et de cola, accompagné d’une tranche de citron vert et de glace – Cuba libre – une boisson qui a plus de 100 ans d’histoire.
Bien que cette boisson soit connue dans le monde entier, son nom change en fonction du pays où elle est servie. Dans les bars en Espagne, on commande généralement une « cubata », au Mexique « cuba » et au Chili : « ron cola ».
L’histoire de la « cuba libre » a débuté dans les années 1902-1903 pendant la guerre hispano-américaine à Cuba, lorsque les troupes américaines ont commencé à remplacer les simples boissons au whisky par quelque chose de plus sophistiqué à l’époque. Au début du 20e siècle, le Coca-Cola était encore une boisson gazeuse peu connue et difficile à trouver (surtout à Cuba) et ceux qui en buvaient pouvaient se sentir privilégiés.
Le nom « cuba libre » lui-même a été inventé en l’honneur du cri des troupes cubaines pendant les combats sur les champs de bataille et est toujours utilisé aujourd’hui.
L’astuce pour obtenir un « rhum cola » riche est d’ajouter quelques gouttes de jus de citron vert ou de pica lime. De cette façon, la boisson aura un goût plus rafraîchissant et, avec le coca, elle se combinera parfaitement avec le rhum.
Cuba libre ingrédients :
– 1,5 oz (45 ml) de rhum
– 90 ml (3 oz) de coke
– quelques gouttes de jus de lime
– glace
– une demi-tranche de citron vert
Comment préparer le Cuba libre :
1. ajoutez 3 glaçons, du rhum et du coca dans un verre.
2. Pressez le jus d’une tranche de citron vert.
3. Garnir d’une demi-tranche de citron vert.