Dictionnaire des cocktails pour les débutants

Le monde du barman est si riche en mots et en termes harmonieux que tout semble si beau, nous nous sentons enveloppés par l’expérience lorsque notre barman préféré commence le spectacle de la création de ce cocktail que nous aimons tant, quelque chose qui peut être tout un spectacle ; mais que signifient tous ces mots… dash, garniture, les avez-vous entendus ? Restez dans les parages car nous vous expliquons ce que signifient ces mots et bien d’autres dans notre dictionnaire des cocktails pour débutants.

Dash :

Vous pouvez le voir souvent dans les recettes de cocktail, donner un trait de quelque chose, c’est ajouter une certaine quantité de cet ingrédient à notre cocktail ; cette quantité, celle que l’on donne en inclinant la bouteille d’un mouvement rapide, n’est qu’une petite mesure (environ 6 à 8 gouttes de l’ingrédient).

Garnish:

Tout est lié à la décoration du cocktail, ces ingrédients supplémentaires qui nous donnent une expérience visuelle plus attrayante ; une tranche d’orange, des herbes ou des parapluies par exemple.

Twist :

Il s’agit de l’écorce d’un agrume, orange ou citron par exemple, que l’on presse généralement délicatement pour donner un peu de saveur à notre cocktail. Il est généralement aussi utilisé à la fin pour garnir.

Once :

L’once est une unité de mesure largement utilisée pour décrire les quantités d’ingrédients d’une recette. Vous pouvez également le voir avec l’abréviation « Oz » ; mais… n’avez-vous jamais voulu préparer ce cocktail que vous aimez tant à la maison mais vous n’avez pas de doseur en onces ? Si c’est votre cas, voici un conseil, une once est équivalente à deux cuillères à soupe ; maintenant, la prochaine fois que cela vous arrivera, vous saurez comment le résoudre comme un expert.

Shaker :

Vous avez certainement déjà vu un barman secouer de haut en bas un récipient en acier inoxydable, c’est le shaker ; il sert de verre pour préparer notre cocktail avant de le servir ou même pour le secouer si nécessaire. Il existe différents types de shakers, dont le Boston, le Manhattan et le French shaker.

La glace :

La glace est l’un des ingrédients les plus importants dans les cocktails. Saviez-vous qu’il existe différents types de glace ? Vous devez choisir le bon type de glace si vous voulez avoir la meilleure expérience en matière de cocktails. Nous vous parlons ici un peu des types de glace :

  • Glaçons : ce sont les plus utilisés. C’est le type de glace qui est utilisé pour une boisson « on the rocks », comme nous appelons souvent les boissons comme le whisky lorsque nous voulons qu’elles soient servies on the rocks. Il est également utilisé pour des boissons plus longues comme le Gin & Tonic. Parfois, on utilise des glaçons plus gros que la normale ; c’est lorsque notre boisson a besoin de glaçons qui fondent plus lentement, afin qu’elle ne soit pas « diluée » avant son heure.
  • Glace sphérique : c’est un type de glace qui a récemment commencé à être utilisé dans l’industrie des cocktails et qui permet de refroidir le cocktail plus rapidement sans perdre l’essence de notre boisson, car il dure beaucoup plus longtemps.
  • Fizz ice : il s’agit d’un très petit type de glace en cubes, qui fond très rapidement. Il est largement utilisé pour les cocktails rafraîchissants et estivaux.
    Glace à frapper : c’est de la glace pilée. Elle est souvent utilisée pour refroidir le cocktail dans le shaker. Faites attention lorsque vous l’utilisez dans des cocktails car, comme le type de glace précédent, elle peut fondre très rapidement.
  • La glace de grêle : un favori pour ajouter une beauté esthétique à votre cocktail, elle est également appelée « cobber ». Cette glace se conserve un peu plus longtemps que la précédente.

Jigger ou dispositif de mesure :

Il s’agit d’un appareil de mesure en forme de sablier, qui nous permet de mesurer les millilitres de liquide nécessaires pour notre cocktail. Le haut et le bas ont des mesures différentes. Certains des jiggers les plus courants sont fournis avec une petite mesure de 30 ml et une plus grande de 60 ml.

Sirop :

C’est un ingrédient qui ajoute de la douceur à notre cocktail, il est aussi appelé « sirop ». Il s’agit essentiellement d’une combinaison d’eau et de sucre. Il existe différentes recettes pour préparer des sirops qui ajoutent d’autres saveurs au mélange en fonction des besoins de votre cocktail.

Cuillère à cocktail :

Avez-vous déjà vu une longue cuillère en forme de spirale, il s’agit d’une cuillère à cocktail. Lorsque nous préparons des Gin & Tonics, sa forme en spirale peut nous aider à faire glisser lentement notre liquide tonique à travers elle afin qu’elle perde le moins de bulles possible. Ces cuillères ont des formes différentes, certaines sont lisses. Elles servent principalement à faire tourner la glace dans notre verre avant de servir le cocktail pour le refroidir, ou simplement à mélanger les ingrédients.

Connaissiez-vous déjà la signification de certains de ces mots dans notre dictionnaire des cocktails ? Y a-t-il d’autres mots que vous aimeriez connaître, dites-le nous dans les commentaires.