Comment devenir un barman à domicile ? Conseils pour les débutants

Qui n’a jamais eu envie de passer derrière le bar pour secouer un shaker et créer de délicieux cocktails ? Vous ne devez pas attendre de suivre un cours pour faire vos premiers pas dans le monde du barman et surprendre vos amis ou votre famille à la maison. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment devenir barman à la maison et créer des cocktails comme ceux de votre bar préféré.

Comment devenir un barman à domicile ?
Tout d’abord, où puis-je obtenir mon kit de barman ?

La première chose que l’on se demande, c’est où trouver tous ces ustensiles nécessaires. Vous pourriez être surpris de constater que les objets que vous avez dans votre propre cuisine peuvent vous aider à remplacer certains des articles les plus couramment utilisés par les barmen. En voici quelques-unes :

Jigger

C’est un objet en forme de sablier qui semble avoir une petite tasse en haut et en bas. Le jigger nous aide à mesurer la quantité de liquide que nous mettons dans notre cocktail. Elles sont disponibles en différentes tailles, l’une des plus courantes étant qu’avec l’une des tasses, la plus petite, vous pouvez mesurer jusqu’à 1 once (30 ml) et avec l’autre côté, celui qui semble plus grand, vous pouvez mesurer jusqu’à 2 onces (60 ml).

Comment remplacer un jigger : les petits verres à spiritueux mesurent environ 2 onces, cela remplacerait un côté du jigger et si vous ne le remplissez qu’à moitié, vous avez l’autre côté. C’est un bon moyen de vous aider à calculer au cas où vous n’auriez pas de tasse à mesurer.

Shaker

Vous avez probablement vu des barmans utiliser un shaker, cela fait partie du spectacle, ils secouent le shaker avec force, faisant ce petit bruit de clac, clac, clac alors que la glace frappe les parois du verre et fond un peu pour amener votre cocktail à la bonne température.

Il existe plusieurs types de shakers, dont le Boston ou shaker américain, le Manhattan et le shaker français, qui se déclinent en différentes tailles et formes. Mais… à quoi sert le shaker, à part faire partie du spectacle ? Le shaker nous permet de bien mélanger les ingrédients de notre cocktail et nous aide également à le refroidir. Ce protagoniste du cocktail se compose essentiellement d’un récipient en forme de verre, d’un couvercle et d’un petit bouchon qui s’insère à l’intérieur et qui a une sorte de petite passoire.

Comment remplacer un shaker : vous pouvez prendre deux verres dont les extrémités peuvent être ajustées, c’est-à-dire que les lèvres de l’un sont un peu moins larges que l’autre afin de pouvoir secouer un liquide à l’intérieur sans le renverser. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser un verre avec un couvercle.

Gros glaçons

Bien que nous sachions que la glace n’est pas un ustensile de bar, elle est très importante dans les cocktails ; et pour beaucoup de nos cocktails préférés, utiliser les petits glaçons typiques que nous avons à la maison, diluera notre cocktail, mais… pourquoi ? ce type de glace fond plus vite ! et pour certains cocktails comme le Gin & Tonic, ce n’est pas le bon type de glace.

Comment faire de gros glaçons au cas où vous en auriez besoin, regardez dans votre réfrigérateur, vous pouvez peut-être trouver un de ces yaourts qui se présentent dans de petits récipients en plastique ou un autre dessert ; avec ces récipients, vous pouvez faire de plus gros glaçons. N’oubliez pas que pour fabriquer la glace, il est préférable d’utiliser de l’eau minérale ou bouillie. Nous utiliserons donc une eau encore plus pure, ce que méritent vos invités et les recettes spectaculaires que vous ne manquerez pas de créer.

D’autre part, vous pouvez déjà trouver ce type de grands bacs à glaçons sur le marché, nous recommandons ceux en silicone car le glaçon sort plus facilement et n’éclate pas, vous pouvez même trouver des bacs à glaçons sphériques.