Comment choisir le shaker qui me convient ?
Savez-vous que nous pouvons tous apprendre facilement une nouvelle et belle compétence ? Et si on s’initiait à l’art du cocktail ? Pour atteindre notre objectif et avant de commencer, nous aurons besoin de quelques outils de bar indispensables, tels qu’un shaker à cocktail, un jigger, ou une cuillère de bar, etc.
Différents types de shakers à cocktail
Il existe plusieurs types de shakers à cocktail : Standard, Boston, Manhattan, Français. Certains sont plus basiques, en métal inoxydable, argenté, d’autres sont dorés, ou encore ceux en cuivre. Comme il existe de nombreux modèles de shakers sur le marché, adaptés à tous les budgets, chacun peut certainement trouver son bonheur. Ces derniers temps, les kits de cocktail, qui ne sont rien d’autre que des ensembles d’ustensiles de barman conçus pour une utilisation individuelle à domicile, sont devenus très à la mode. Pour ma part, je pense que c’est une excellente option lorsque l’on cherche un cadeau original pour nos proches.
Prix
Le prix dépend du matériau dont sont faits les shakers et, apparemment, à Santiago, il varie entre 3 500 et 30 000 dollars. Les moins chers sont en plastique ou en métal, mais ils sont aussi plus faibles et moins résistants aux dommages (le plastique peut se casser et le métal fin peut se bosseler). Je vous conseille d’acheter un shaker de classe moyenne à élevée (idéalement en acier inoxydable), car on n’achète généralement ce type de produit qu’une seule fois, et si on obtient quelque chose de bonne qualité, il nous servira pendant de nombreux mois, voire des années.
Design, polyvalence et volume
Les shakers diffèrent en termes de conception, de polyvalence et de volume, mais au final, tous les types de shakers ont été conçus dans le même but : mélanger les ingrédients pour créer une boisson savoureuse. Cependant, choisir le bon shaker est une question de préférence personnelle. À mon avis, chacun devrait choisir son shaker en fonction de ses goûts et du budget dont il dispose. Je vous présente ci-dessous plusieurs types de shakers de qualité et de design différents, en espérant que vous pourrez choisir quelque chose pour vous.
1. agitateur standard
Il s’agit sans aucun doute du shaker le plus populaire pour un usage domestique. Le shaker standard se distingue par sa belle apparence et comporte 3 pièces (voir photo), qui sont faciles à démonter. Sa capacité peut atteindre 750 ml, ce qui vous permet de l’utiliser facilement pour préparer des cocktails pour tous vos amis. En outre, vous pouvez trouver plusieurs couleurs de ce produit, fabriquées dans différents matériaux, tels que le cuivre, le métal ou le plastique. C’est pour cette raison, entre autres, que le shaker standard reste l’un de mes préférés dans le monde des cocktails.
2. Shaker à cocktail Boston
Ce shaker est également connu sous le nom de shaker américain et est fréquemment utilisé dans les bars du monde entier. Comme vous le voyez sur la photo, le shaker Boston se compose de deux parties distinctes et est également livré avec une passoire : la partie inférieure est en métal inoxydable et la partie supérieure en verre. La capacité de la partie métallique est d’environ 820 ml, ce qui est parfaitement adapté à la préparation de 4 à 6 boissons en une seule fois. Ce shaker est largement utilisé sur le marché industriel (bars et restaurants), ainsi que par les baristas professionnels.
3. Manhattan Shaker
Le shaker Manhattan présente un avantage par rapport aux autres shakers : sa capacité peut atteindre 900 ml. Grâce à ce fait, un grand nombre de cocktails peuvent être préparés avec elle en même temps. Ce produit est idéal pour la préparation de boissons avec du rhum, de la vodka, etc. et avec beaucoup de glace. Le shaker Manhattan a une couche supérieure avec un filtre et ne nécessite pas de tamis séparé. Il est souvent choisi par les personnes qui découvrent le monde aventureux des boissons.
4. Shaker français
À mon avis, ce shaker est le moins populaire parmi ses « autres sœurs ». Néanmoins, il est facile à utiliser, à nettoyer et surtout économique. Il se compose d’un verre en acier et d’un couvercle qui n’est malheureusement pas muni d’une passoire intégrée. La capacité est d’environ 710 ml, ce qui est plus que suffisant pour un usage domestique.