10 ustensiles de cocktail incontournables

Pour préparer un bon cocktail, il faut être bien équipé et disposer des ustensiles nécessaires pour que votre cocktail soit parfait. Ces ustensiles peuvent être utilisés non seulement pour préparer des cocktails, mais aussi pour servir une bonne bière. Bien sûr, vous n’aurez pas besoin de tous ces ustensiles, mais ils constituent un kit de base pour mélanger et assortir les boissons.

1. verre à mélange ou mélangeur

Ce mélangeur est indispensable pour préparer notre cocktail, car c’est un verre large qui a une grande capacité (environ 750cl.) et qui sert à mélanger tous les ingrédients. Normalement des liquides de faible densité et des mélanges sans sucre.

2. un jigger ou un mesureur de cocktails

C’est un outil essentiel pour mesurer la quantité de liquide à mélanger. Il s’agit d’un ustensile de mesure à deux faces, avec des mesures différentes sur chaque face. Il existe différentes tailles de jigger à cocktail, les petits sont spéciaux pour doser les liqueurs, et les grands sont plutôt destinés à d’autres liquides comme les jus ou l’eau. Avec ce jigger à cocktail, vous obtiendrez la mesure parfaite pour donner à votre boisson la bonne touche.

3. Passoire à cocktails ou passoire à cocktails

Il s’agit d’un élément en acier inoxydable, avec une poignée, qui s’insère dans le verre mélangeur. Il peut s’agir d’une passoire typique à mailles fines ou d’une passoire en spirale qui sert à filtrer le mélange, empêchant la pulpe de jus ou la glace de s’infiltrer.

4. Cuillère de bar

Il s’agit d’une cuillère avec un très long manche qui nous aide à préciser les mesures et qui est utilisée pour mélanger les ingrédients dans le verre à mélange. Il a généralement une capacité de 5 cc.

5. Broyeur ou pilon pour les cocktails

C’est un autre ustensile pratique pour la préparation des cocktails. Il est utilisé pour écraser et extraire toute l’essence des fruits, des herbes aromatiques, etc. Il en existe différents types, en acier inoxydable et en plastique rainuré, que l’on utilise plutôt pour les fruits, et un pilon en bois lisse, qui convient généralement mieux pour écraser les herbes aromatiques.

6. Presse-agrumes

Cet instrument bien connu, qui présente différents modèles et peut être manuel ou électronique, nous permet d’extraire le jus des agrumes, en filtrant son contenu et en laissant un jus naturel comme résultat. Le presse-agrumes est indispensable pour préparer les cocktails auxquels il faut ajouter des agrumes, car il permet de gagner du temps et d’éliminer les graines gênantes et amères.

 

7. Couteau de bar ou de cocktail

Dans de nombreux cocktails, nous utilisons des agrumes pour les aromatiser, les parfumer, les rafraîchir, les garnir… Pour couper les agrumes, il faut un couteau spécialement conçu, car beaucoup de ces fruits sont mous. Ce couteau spécial peut être utilisé pour couper les agrumes en tranches et possède une lame fourchue. Il existe de nombreuses variantes de cet outil, avec ou sans dents, de différentes formes et tailles. En plus de ce couteau, il est également conseillé d’avoir un autre couteau d’office, qui est un couteau court qui permet d’éplucher les agrumes car sa lame a une forme spéciale.

8. Seau à glace ou seau à glace et pince à glace ou pelle à glace

Il s’agit de deux instruments fondamentaux et complémentaires qui sont normalement fabriqués en acier inoxydable, bien qu’il en existe aussi en plastique. Le bac à glaçons nous aide à garder la glace isolée et froide, et la pince à glace nous permet de prendre la glace et de l’ajouter aux boissons sans la toucher avec les mains.

9. Mélangeur ou mixeur

Cet ustensile électrique nous aide à mixer et à mélanger toutes les boissons avec leurs ingrédients, qu’il s’agisse de morceaux de fruits, de crème ou de glace. On place tous les ingrédients que l’on va utiliser pour créer notre cocktail dans le blender et on ajoute beaucoup de glace. Avec ce blender, nous obtenons un mélange parfait (à la puissance que nous voulons) et en peu de temps, nous avons le cocktail parfaitement dissous avec la glace pilée.

10. Planche à découper

Cette planche est une surface de base sur laquelle on peut découper des fruits et d’autres éléments solides. Ils sont généralement fabriqués en plastique rigide.

 

Parfait ! Vous pouvez maintenant préparer de délicieux cocktails avec ces outils de base.