Comment décorer un cocktail

Pour faire une boisson agréable au palais comme à l’œil, c’est facile. Plus un long drink est fruité et rafraîchissant, plus on peut faire appel à son imagination pour décorer le verre.

Cerclage d’un verre à cocktail

La décoration d’un verre à cocktail est très simple à réaliser.
Après avoir humidifié le bord du verre en frottant un citron ou en le plongeant directement dans le jus de citron, trempez-le dans du sucre.
Le riming dure plus longtemps si le verre est placé au réfrigérateur pendant quelques minutes avant d’être rempli.

Vous pouvez également remplacer le jus de citron par du blanc d’œuf ou tout autre jus ou sirop. Utilisez de la grenadine si la couleur rouge correspond au contenu du verre.

Vous pouvez encore plonger le bord humide du verre dans des noisettes ou des amandes écrasées ou râpées.

Le bord de la noix de coco est une variante intéressante : immergez le bord du verre dans du sirop ou de la liqueur de noix de coco, puis dans de la poudre de noix de coco.

Décorez les boissons au café et au chocolat en trempant le bord humide du verre dans du sucre brun, du café ou du cacao en poudre, ou même dans des paillettes de chocolat colorées que vous mettez sur les gâteaux et les glaces.

Le bord d’un verre avec du sel est aussi facile à préparer qu’avec du sucre.
Commencez par humidifier le bord du verre avec du jus de citron, puis plongez-le dans du sel ou du sel de céleri.

Pour en savoir plus sur la préparation du bord d’un verre, lisez notre article : comment préparer un cocktail.

Agrumes

Les agrumes sont parfaits pour décorer les cocktails et les long drinks. Pour cela, utilisez uniquement des fruits non traités : citron, orange, pamplemousse et citron vert. Brossez-les bien sous l’eau courante et séchez-les.

Pour obtenir une spirale de zestes d’agrumes, pelez-les régulièrement, en omettant la membrane blanche, à l’aide d’un zesteur ou d’un épluche-légumes. Vous pouvez faire un nœud avec des bandes très fines.

Les tranches d’agrumes sont également très décoratives. Elles peuvent être plongées directement dans le cocktail ou accrochées au bord du verre.
Dessinez des chemins sur les fruits avec un économe puis coupez-les en tranches.

Enfin, on peut alterner les tranches d’agrumes et les cerises sur un pic en bois que l’on pose en travers du verre.

Fruits exotiques

Les fruits exotiques tels que la carambole, l’étoile de mer, le kumquat (une orange naine qui se consomme avec son écorce), le physalis (ou lanterne), la papaye, l’ananas, le kiwi, le melon et la banane, enfilés sur un pic ou suspendus au bord du verre constituent un décor somptueux. Sans oublier le litchi doux-amer, originaire de Chine.

La fraise, la cerise, la pêche, la pomme et le raisin font également de belles décorations. Arrosez immédiatement de jus de citron les bananes et les pommes épluchées afin qu’elles ne noircissent pas.

Tous les fruits doivent être frais, mûrs et non endommagés.
Pour savoir si un melon est mûr, car sa couleur n’a rien à voir avec sa maturité, faites le test suivant : appuyez légèrement sur l’extrémité opposée de la queue, si elle est molle, le fruit est mûr.

Un ananas frais est reconnaissable au parfum intense qui se dégage de sa base. Les feuilles de l’ananas sont également très décoratives.

Il ne faut jamais mélanger l’ananas avec des produits laitiers : la boisson prend un goût amer.

Les piques à cocktail, immergés dans le verre ou placés en travers, permettent une grande variété de combinaisons :
– Morceaux ou boules de melon
– Cerises et fraises
– Tranches d’orange ou de citron, cerises et morceaux d’ananas
– Morceaux de pamplemousse et tranches de banane et de citron
– Tranches de kiwi et morceaux d’ananas et de papaye
– Cerises, morceaux de papaye et tranches de carambole
– Cerises, morceaux de pêche et tranches de kiwi
– Et toute combinaison sortant de votre imagination.

Mais vous pouvez aussi remplir les piques à cocktail avec un seul fruit, comme des tranches de melon, ou une alternance, par exemple, de raisins blancs et noirs.
Si vous n’avez pas de pics à cocktail à portée de main, remplacez-les par des cure-dents.

Plantes

Melissa est décorative et ajoute à la boisson un arôme frais. Si vous n’avez pas de jardin ou de balcon, vous pouvez la cultiver en pots sur le rebord de la fenêtre. Si vous l’achetez en bouquet, trempez-le immédiatement dans l’eau.
La mélisse se congèle bien, une fois lavée et essuyée, mettez-la dans un sac de congélation et conservez-la au congélateur.

La menthe est également appréciée pour son parfum intense et son aspect décoratif. Elle est facile à cultiver dans le jardin ou sur un balcon et avec un peu de chance, en pot sur le bord d’une fenêtre. Son arôme est plus intense avant la floraison en juillet/août.

Glaçons

Les glaçons constituent une décoration colorée lorsqu’ils contiennent du jus de fruit ou du sirop, pur ou mélangé à de l’eau minérale. Pour passer des glaçons cubiques, placez des petits moules dans les alvéoles du bac à glace (cœurs, étoiles, etc.). Peu avant de servir, passez le bac sous l’eau courante. Vous pouvez également utiliser des packs de glace.
Étonnez vos invités en façonnant des glaçons fantaisie. Il suffit de quelques fruits parfaitement sains (fraises, cerises, framboises, groseilles, raisins ou petits morceaux d’agrumes) que vous placez dans les alvéoles du bac à glace et que vous recouvrez d’eau minérale. Vous pouvez opérer de la même manière avec la mélisse, la menthe et les olives. Les glaçons aux fruits seront prêts en quelques heures.

Si vous voulez servir des fruits congelés, mais sans la glace qui les enveloppe, rincez-les sous l’eau courante jusqu’à ce que la glace ait fondu. Plongez-les dans le verre.
Pour des glaçons fantaisie, encore plus colorés et savoureux, mélangez avec du sirop de grenadine de l’aspérule odorante et du fruit de la passion. Versez le mélange dans un bac à glace puis mettez une cerise avec sa queue dans chaque alvéole, des petits brins de mélisse et des quartiers de citron puis recouvrez d’eau minérale.

Les pailles

Les pailles existent dans une variété de couleurs et de formes. Signes de reconnaissance, elles ont l’avantage d’éviter que les invités ne se trompent de verre. Vous pouvez également décorer le verre avec des bâtonnets mélangeurs fantaisie et des décorations originales que vous placerez sur le bord du verre. Ces différents accessoires plaisent aux petits comme aux grands et permettent de créer des souvenirs inoubliables.