7 conseils pour préparer de meilleurs cocktails à la maison

Faire des cocktails est facile, ne laissez personne vous dire le contraire !

Et bien que vous puissiez être obsédé par les petits détails, rechercher la perfection dans la technique et l’exécution, passer des heures à faire des recherches sur l’origine du Old Fashioned, ou chercher la recette idéale pour un Daiquiri, la vérité est qu’en contrôlant certains aspects de base, vous pouvez obtenir d’excellents résultats.

Aujourd’hui, je vais vous présenter une série d’astuces simples pour réaliser de meilleurs cocktails à la maison. Toutes ces astuces sont basiques et très abordables, et vous aideront à obtenir de meilleurs résultats.

Une fois que vous êtes à l’aise avec les bases, vous pouvez passer un peu de temps à creuser les différents aspects de la mixologie. C’est un sujet divertissant et pratiquement sans limites, où vous êtes sûr de trouver plus d’un sujet qui vous intéresse.

1. utiliser des ingrédients frais

La préparation de cocktails et la cuisine sont assez similaires et ont des aspects en commun, l’un d’eux étant que des ingrédients frais et de qualité vous aideront à obtenir de meilleurs résultats.

Cela s’applique particulièrement aux jus d’agrumes, rien ne peut égaler un jus fraîchement pressé, essayez-le et vous verrez la différence, il en va de même pour les herbes et les fruits que vous pouvez ajouter à vos cocktails.

2. Faites votre propre sirop de sucre

Le sirop de sucre, ou sirop simple, est l’un des piliers de la préparation des cocktails, il est facile à préparer, bon marché et rendra vos cocktails plus consistants que si vous utilisez du sucre.

Nous avons un post où nous détaillons étape par étape comment préparer votre propre sirop, vous pouvez le visiter ici.

3. mesurez vos ingrédients

Un cocktail a généralement, comme volume final, entre 90 et 130ml, donc manquer les ingrédients de « seulement » 10ml représente un grand pourcentage du total.

Utilisez des jiggers, vous gagnerez en régularité et en confiance, et vous pourrez évaluer vos résultats.

4. Refroidissez vos verres

Il suffit de mettre vos verres et votre verre à mélange au congélateur pendant environ 15 minutes avant de les utiliser.

Un cocktail froid a toujours meilleur goût, et le fait que le verre à mélange et le verre soient refroidis vous aidera à y parvenir.

Cela s’applique évidemment aussi aux verres à cocktail courts, et même aux verres à bière et aux pichets.

5. Refroidir le vermouth

Le vermouth est un vin fortifié, et vous devez le traiter comme tel. Une fois ouvert, conservez-le au réfrigérateur et dans le plus petit récipient possible, avec le temps, il s’oxyde et perd de sa fraîcheur, il ne vous fera pas de mal mais il n’aura plus le même goût.

6. Faites votre cocktail sans glace

Ajoutez tous les ingrédients dans le shaker ou le verre à mélange avant d’ajouter la glace. Vous aurez ainsi le temps de tout mesurer avant que la glace ne commence à fondre, et vous aurez un meilleur contrôle sur le refroidissement et la dilution.

7. Apprenez quand il faut secouer et quand il faut remuer

Il existe deux grandes familles de cocktails, les cocktails frappés (dans un shaker) et les cocktails mélangés (dans un verre à mélange), qui diffèrent par le type d’ingrédients qu’ils contiennent.

Cocktails secoués : s’ils contiennent des ingrédients non alcoolisés, comme du jus de fruit, des herbes, de la crème, du blanc d’œuf, etc., ils sont généralement plus frais et plus rafraîchissants.
Cocktails remués : si tous les ingrédients sont alcoolisés, le cocktail doit être remué, c’est le cas des cocktails contenant des liqueurs, du vermouth, etc. Il s’agit généralement de cocktails plus forts et plus alcoolisés.
Lorsqu’on secoue un cocktail, la glace se déplace violemment d’avant en arrière dans le shaker, ce qui aère le liquide. La glace se brise alors contre les parois et génère de petites bulles d’air.

Cela donne de la texture au cocktail et le rend plus dilué, ce qui est idéal pour les cocktails contenant des ingrédients frais.

Le Daiquiri ou le Pisco sour sont des exemples classiques de cocktails secoués.

Les cocktails brassés sont refroidis à l’intérieur du verre à mélange, où la glace tourbillonne presque sans affecter la texture finale, ce qui permet de conserver un résultat propre et lisse.

De plus, remuer le cocktail le dilue moins et préserve la subtilité présente dans les liqueurs.

Les exemples de cocktails classiques remués sont le Manhattan ou le Martini.

Si un cocktail est secoué avec uniquement des ingrédients alcoolisés, le résultat n’est généralement pas agréable, car le résultat est trop dilué et la texture devient quelque peu boueuse.